Choisir un mode d'intervention adapté

Et afin d'être au plus juste des besoins de chacun et chacune au vu du contexte sanitaire actuel, les processus d'intervention peuvent être ajustés dans un objectif de soutien individuel et des équipes. Les modalités sont revisitées à votre discrétion.

coaching professionnel dirigeant manager nantes confiance estime burnout reconversion affirmation communication épuisement


Coaching individuel

Les étapes nécessaires pour coacher en face-à-face ou avec l'équipe sont relativement similaires :

  1. l'analyse de la demande : vérifier que le mode d'intervention est bien adapté à la demande et au contexte. C'est lors de cette première étape qu'il est important d'être à l'écoute des signaux faibles, ceux qui, ignorés peuvent rendre l'action contre-productive
  2. l'identification et la formulation du ou des objectifs de l'accompagnement pour toutes les parties
  3. le déroulement des séances ou sessions de coaching
  4. la clôture du coaching : même si l'autonomie de la personne ou de l'équipe est travaillée en amont, c'est lors de cette dernière étape qu'elle devient effective en s'appuyant sur une évaluation du niveau d'atteinte des objectifs
coaching equipe nantes maturité performance collective vision cohésion teambuilding


Coaching d'équipe

Les étapes nécessaires pour coacher en face-à-face ou avec l'équipe sont relativement similaires. Les interlocuteurs sont juste un peu plus nombreux et le regard du coach se pose nécessairement un peu plus sur les relations interpersonnelles.

L'intention principale est de faire gagner l'équipe en maturité et pour cela, au-delà des étapes d'exploration de la demande, du travail autour d'un objectif, et des séances collectives, il est important d'accompagner le leader de l'équipe.

Car c'est une nécessaire évolution conjointe qui s'opère, entre les membres de l'équipe et son leader.

coaching nantes intelligence collective vision atelier créativité changement culturel fusion séminaires valeurs

Sessions d'intelligence collective

Dirigeant, vous souhaitez impulser une vision qui permettra de mobiliser vos salariés face à une conjoncture qui évolue.

DRH, vous souhaitez renforcer voire initier des nouveaux modes de coopération au sein ou entre vos équipes.

Votre entreprise va ou vient de vivre un changement culturel profond et vous pressentez qu'il est important d'intégrer vos salariés dans cette réflexion et de créer des synergies saines et créatrices de valeur.

Les séminaires d'intelligence collective sont des journées ou 1/2 journées dont le contenu est dimensionné sur-mesure. Les processus de ces temps collectifs sont élaborés en respectant une progression adaptée à l'intention de départ, et animés  par nos soins en intégrant des éléments de posture de coach ce qui enrichit individuellement par des apports réflexifs et collectivement par des retours systémiques.

A l'issue de chaque temps collectif, les processus sont réajustés si besoin.

codéveloppement nantes partage de pratiques professionnelles systémique amélioration continue collectif entreprise

Espace de codéveloppement

Le codéveloppement professionnel est un processus d'animation d'un collectif en 6 étapes et qui a pour sens de :

  • développer l'intelligence collective
  • partager ses pratiques professionnelles
  • apprendre à être aidé
  • apprendre par l'action
  • savoir respecter bienveillance et exigence


Pour l'entreprise, au-delà du processus, c'est la possibilité d'intégrer dans ses pratiques managériales un outil d'amélioration continue, et à en devenir le garant.

Et, suivant la culture de l'entreprise, l'animation peut-être orientée en codéveloppement systémique, intégrant des grilles de lecture puissantes au service des individus et du collectif.