Et en tant que superviseur...
Au début, je pensais que la supervision était superflue car le regard que je portais sur moi-même était, je le supposais, "suffisant". Puis j'ai compris la pertinence d'être supervisé car j'ai vécu le bénéfice du regard extérieur et de l'expérience des pairs. Pendant plusieurs années, j'ai donc pratiqué l'art d'être supervisé et je me suis interrogé.
Au-delà de répondre aux trois besoins du coach qui pourront être :
- celui de faire évoluer sa pratique
- celui de conforter son identité de coach,
- celui de vérifier la bonne distance entre l'histoire du coaché et la sienne,
je pense aujourd'hui que la supervision est un espace qui permet d'acquérir une position éthique de sa pratique et de la relation.
Nous sommes bien plus qu'une équipe d'experts. Nous sommes une famille dont les membres partagent les mêmes valeurs. Nous utilisons notre passion et nos compétences pour faire la différence.
Vous superviser, c'est d'abord vous rencontrer puis, si nous le souhaitons, cheminer ensemble dans l'exercice de nos métiers. En tant que superviseur, je peux vous aider à renforcer ce qui fait de vous un coach professionnel : votre identité, vos regards, votre pratique.
Plus que vous accompagner et sécuriser votre pratique, c'est en toute conscience, transmettre des grilles de lecture, être un rempart déontologique et muscler votre questionnement éthique.
Superviser, pour moi, répond à l'enjeu personnel de renforcement de la posture de coach, et plus généralement de soutien de la profession exercée par mes pairs, car si l'action individuelle a du sens, c'est ensemble que nous contribuons à la transformation de la société dans laquelle nous existons.